RESPIRER COMPLETEMENT

Vous inspirez par le nez en gonflant le ventre

Lorsque vous sentez que votre ventre est plein d’air, inhalez encore plus d’air dans votre poitrine sans rentrer le ventre. Ensuite soulevez vos épaules et remplissez-les avec encore plus d’air.

Vous êtes un ballon plein d’oxygène

Essayer de retenir l’air quelques instants: 1 ou 2 secondes puis expirez très lentement en maintenant le plus longtemps possible le ventre gonflé, vous videz d’abord les épaules, puis la poitrine, puis l’abdomen. A la fin de l’expiration restez en apnée 1 ou 2 secondes et laissez l’inspiration venir.

Cette pratique de la respiration complète va augmenter le taux d’oxygène dans le sang et par la même votre force et vos facultés de concentration et de mémorisation.

Pour augmenter votre concentration, lors de l’inspiration complète, bougez lentement la tête comme pour dire non.

Pour développer votre capacité respiratoire pratiquez l’exercice «Respirez à plein poumons».

RESPIREZ PAR LE NEZ

L’air est filtré au niveau du nez. Les poils arrêtent les grosses poussières, le mucus qui tapisse les parois accroche les poussières fines, les empêchant ainsi d’aller encrasser les poumons.

Les muqueuses nasales assurent l’humidité idéale de l’air, les cornets riches en vaisseaux sanguins règlent la température.

Le nez est le centre d’une multitude de réflexes, liés à la riche innervation de ses muqueuses. Le haut nez n’est séparé du cerveau que par une mince lame.

Pour les Orientaux, c’est le point d’entrée du Prana (hindou), Tchi (chinois) et Ki (japonais).

L’expiration peut se faire par le nez ou par la bouche.

RESPIREZ CONSCIEMMENT

La conscience de sa respiration permet de contacter son intérieur. C’est le passage des sensations physiques au domaine des émotions, des énergies internes. L’harmonisation de sa respiration vitalise de corps et centre les énergies. A partir de cet état il est possible d’utiliser son mental pour acquérir des connaissances.

Vous allez maintenant pratiquer cette respiration.

LE CERVEAU CONSOMME 20% DE L’OXYGÈNE

Alors qu’il ne représente que 2% du poids du corps.

La capacité respiratoire, c’est l’apport en abondance de l’oxygène. Véritable eau de jouvence pour nos cellules, c’est aussi la clarté et l’efficience de nos fonctions cérébrales.